Vous avezbesoin d’aide ?

  • Enedis assure la distribution de l’électricité sur 95% du territoire. La distribution d’électricité sur les 5% du territoire restants relève d’entreprises locales de distribution (ELD).
    Pour connaître votre entreprise locale de distribution (hors Corse et DOM), rendez-vous sur le site distributeurs-energie-france (édité par l'agence ORE, Opérateurs de Réseaux d'Energie).

  • Les sites prioritaires, tels que définis par l’arrêté ministériel du 5 juillet 1990 sont ceux qui contribuent aux besoins essentiels de la Nation. Enedis révise régulièrement ses plans de coupures exceptionnelles au niveau départemental pour garantir la prise en compte des évolutions de listes de clients et d’installations prioritaires :

    • Établissements de santé dont la cessation brutale d'activité comporterait des dangers graves pour les personnes.
    • Installation de signalisation et d'éclairage de la voie publique indispensable à la sécurité.
    • Installations industrielles qui ne sauraient souffrir d'interruption dans leur fonctionnement.

    Ces sites prioritaires définis par les préfectures ne seront pas coupés dans ce cadre.

  • Enedis prend également en compte les besoins spécifiques des « Patients à Haut Risque Vital » (PHRV) soignés à domicile, en appliquant la réglementation en vigueur définie par la Circulaire DGS/DUS n° 2009-217 du 16 juillet 2009. Il existe deux catégories de « PHRV » :

    • Les personnes placées sous respirateur plus de 20h par jour
    • Les enfants nourris par intraveineuse.

    Enedis collabore avec les agences régionales de santé qui lui transmettent la liste des patients à haut risque vital afin de pouvoir les prévenir en cas de coupure, prévisible ou non, et les sensibiliser quant à la nécessité de prendre leurs dispositions.


    Si vous êtes identifié « Patient à Haut Risque Vital » par l’ Agence Régionale de Santé (ARS) et que vous êtes concerné par une coupure programmée, vous serez contacté par Enedis aux coordonnées que vous avez indiquées. Si vous avez changé de numéro de téléphone ou si vous résidez temporairement ailleurs qu’à votre domicile habituel, vous pouvez nous contacter grâce au numéro de téléphone prioritaire qui vous a été communiqué lors de la confirmation de la prise en compte de votre statut « PHRV ». Ce numéro vous permet de joindre notre centre d’appel dépannage pour connaître la durée probable de la coupure exceptionnelle, ou plus généralement de toute coupure pour incident, afin de vous permettre (ou votre entourage) de vous organiser.


    Pour être identifié par Enedis en tant que « Patient à Haut Risque Vital » et disposer de mesures d’accompagnement spécifiques, vous devez préalablement vous faire connaître auprès de votre agence régionale de santé. Toutes les informations utiles pour réaliser votre demande sont disponibles sur le site de l’ARS

  • Enedis, garante de l’intérêt général, est légalement tenue de mettre en œuvre ces mesures de coupures localisées et décidées par RTE. Cela entre dans la catégorie des événements exceptionnels et ne donnent pas lieu à indemnisation. Si certains de vos équipements électriques étaient endommagés suite à ces mesures, la procédure consiste à vous adresser à votre assureur qui lui-même entamera des démarches vis-à-vis d’Enedis pour déterminer son éventuelle responsabilité.

  • Dans le contexte de l’hiver 2022-2023, une coupure est un arrêt maîtrisé et momentané du réseau électrique, à une échelle locale. Elle peut être mise en œuvre, en dernier ressort, par Enedis sur décision du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) pour protéger le système électrique français. On nomme également cela un « délestage ». Il s’agit d’une décision difficile, qui sert néanmoins à éviter le pire : un blackout, soit une panne d’électricité généralisée qui concernerait l’ensemble du pays (voire au-delà), sur une durée bien plus importante.

  • À aucun moment, Enedis n’interviendra directement sur les compteurs Linky pour couper le courant. En cas de pénurie d’électricité, RTE pourra demander à Enedis des coupures d’électricité temporaires, définies par tranches horaires et par zones géographiques d’environ 100 000 habitants (quartiers, agglomérations ou communautés de communes rurales). Dans ce cas, nos équipes localisent la liste des câbles électriques à couper puis actionneront le disjonctage au « départ » des lignes concernées sur le réseau électrique moyenne tension. Tous les habitants des zones ciblées seront concernés, qu’ils aient ou pas un compteur Linky, à l’exception des sites prioritaires comme les hôpitaux, les établissements médicaux, ou les centres de soins

  • Enedis échange actuellement de manière étroite et rapprochée avec l’ensemble des acteurs concernés (pouvoirs publics, filière de l’énergie, services de l’État) sur ce sujet. Nous travaillons également aux côtés des opérateurs télécom sur les moyens existants pour garantir la continuité de ces services.
    Pour parvenir à une solution permettant les appels d’urgence dans les zones de délestage, il faudrait que les antennes-relais fassent partie de la liste des sites prioritaires, définis par l’arrêté du 5 juillet 1990, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas, contrairement aux sites sensibles pour la santé ou la sécurité des citoyens (hôpitaux, bâtiments militaires…). Les préfets peuvent les y ajouter, mais sont tenus de ne pas dépasser un seuil maximal de puissance non délestable qui correspond à 38 % de la puissance électrique du département.

  • En cas de risque de tension accrue sur le réseau cet hiver, RTE définit les zones géographiques de délestage, en fonction des besoins en MW pour rétablir l’équilibre consommation/production. Les distributeurs d’électricité, dont Enedis pour 95 % du territoire français et les Entreprises locales de distribution (ELD) pour les 5 % restant, déterminent alors les lignes électriques à délester pour répondre aux besoins de RTE. Leurs techniciens coupent l’alimentation électrique au départ des lignes moyenne tension concernées sur des créneaux horaires limités. Seuls les sites prioritaires comme les établissements de santé ou ceux liés à la sécurité nationale restent alimentés. Tous les Français peuvent s’informer, la veille des délestages, sur les coupures d’électricité prévues dans leur commune, leur quartier ou leur rue en se connectant sur le site internet monecowatt.fr, mis en place par RTE.

  • L’appel à la mobilisation concerne tout le monde : les particuliers, les collectivités, les administrations, et les entreprises. Ces dernières ont été invitées par le gouvernement à mettre en œuvre des plans de sobriété énergétique au service de l’intérêt collectif. Elles sont également nombreuses à avoir signé la charte Ecowatt.

  • Si le besoin de coupure dépasse 2 heures, une rotation sera mise en œuvre pour répartir les coupures de courant entre les consommateurs non prioritaires.
    Si la situation du réseau est « critique » au cours d’une même journée, une même zone ne peut pas être coupée plus d’une fois. Des coupures sont réparties sur les deux pics de consommation de la journée (matin / soir), les foyers ayant été privés d’électricité le matin ne l’étant pas le soir.
    Dans le cas exceptionnel d’une situation « très critique » (risque de blackout), et seulement dans ce cas extrême, certains clients pourraient être impactés une seconde fois.

  • En tant qu’Opérateur de Services Essentiels et dans le cadre de sa mission de service public, la cybersécurité est un engagement prioritaire d’Enedis. Le réseau de distribution électrique français est le plus grand réseau européen, avec une infrastructure territoriale d’1,4 million de kilomètres de lignes, soit 35 fois le tour de la Terre, vitale pour l’approvisionnement en électricité de tous les Français. La moitié des installations (et la quasi-totalité des nouvelles lignes) étant souterraines, elles sont protégées d’attaques physiques comme celles de drones, par exemple. Mais les systèmes d’information qui les pilotent peuvent être menacés. Nous avons donc adopté les standards de qualité les plus aboutis et les plus élevés pour les sécuriser et adaptons en permanence la robustesse et la résilience de notre organisation. S’agissant des compteurs Linky, par exemple, les 35 millions de compteurs intelligents qui équipent maintenant plus de 90 % des foyers français sont adossés à une infrastructure informatique unique attestée par de nombreux certificats de sécurité.

Vous souhaitez obtenir d’autres informations ?

Vous souhaitez plus d’informations

Connectez vous à MonEcowatt

Consultez nos conseils en cas de coupures temporaires

Tous nos conseils